La pleine présence à l’école …

Depuis la rentrée, ce sont quelques sept classes de la 3e à la 6e primaire qui ont été initiées à la méditation de pleine conscience. Ce projet pilote a porté ses fruits, un reportage vidéo a été réalisé à cet effet que vous pouvez visionner pour cette page.

Depuis quelques années, la pleine présence se pratique dans beaucoup d’écoles,  notamment en Europe, au Canada, en Suisse et en Angleterre. C’est Jon Kabat-Zinn, mondialement connu pour ses travaux scientifiques et ses livres, docteur en biologie moléculaire et professeur de médecine émérite à l’université du Massachusetts qui a adapté la méditation dite « de pleine conscience » au monde occidental et en a fait un outil au service de la santé et du bien-être, à l’aide du programme M.B.S.R.

Ce programme sera réitéré à la rentrée prochaine, dès la première primaire à raison de deux ou trois séances de 20 minutes par semaine en étroite collaboration avec les enseignants.

Ces cycles de méditations sont inspirés par le programme P.E.A.C.E. Présence, Ecoute, Attention, Concentration dans l’enseignement pour lequel j’ai été formé. https://meditation-enseignement.com/

Plusieurs thématiques progressives sont abordées qui permettent de travailler tant le corps que l’esprit : l’attention au souffle et au corps, la vitalité, l’équilibre et l’ancrage, exercer ses capacités d’attention, identifier et gérer ses émotions, l’altruisme et la bienveillance.

Des améliorations significatives du climat social dans les classes sont observées par les enseignants.  Les enfants sont plus posés et se concentrent mieux. Bien que l’amélioration de la capacité de concentration n’est pas du tout visée, elle sert d’outil, elle est une conséquence plutôt bienvenue.

Exercer ses capacités d’attention, au fonctionnement de son corps, de sa respiration, de ses pensées et de ses émotions, donnent à l’enfant l’occasion de mieux se connaître et à ouvrir ses capacités dites pro-sociales.  L’intelligence sociale et émotionnelle sont des compétences indispensables qui viennent renforcer les savoirs formels.

Frédéric DEGRUNE
Educateur spécialisé
Instructeur de méditation pour l’enseignement.