Enseignement fondamental Uccle

3.6 Vers quelles pratiques pédagogiques

  • En maternelle :
    • En pratiquant le travail en ateliers qui donne à l’enfant plus d’autonomie. La possibilité de travailler en petits groupes permet à l’enseignant d’être plus attentif aux apprentissages de chacun.
    • En créant des parrainages au niveau des enfants lors de certaines activités où les plus petits sont guidés par des plus grands.
    • En découvrant et exploitant des diversités locales et culturelles.
    • En stimulant et en encourageant les enfants à la persévérance.
    • En vivant, dès 5 ans, les activités de cycle 5-8.
    • En mettant en place, à chaque âge, des notions d’autonomie.
  • En primaire :
    • En poursuivant les apprentissages développés en maternelle.
    • En mettant en place des moyens qui permettent à chacun d’évoluer : différenciation, travaux de groupe, travail en cycle (6-8, 8-10,10-12).
    • En utilisant des projets, des thèmes spécifiques, des moments de la vie de classe, des défis pour la découverte d’apprentissages.
    • En aidant à découvrir l’importance d’une bonne gestion du temps lors de contrats ou de travaux à échéances.
  • En améliorant sans cesse les pratiques pédagogiques
    Pour cibler au mieux leurs pratiques pédagogiques, les enseignants vivent entre eux des concertations axées notamment sur le continuum pédagogique et le suivi des enfants.
    Ils poursuivent leur formation et s’ouvrent à de nouvelles approches pédagogiques en suivant des sessions tout au long de l’année.
  • En soutenant l’enfant en difficulté
    Les difficultés peuvent être de différents ordres et la priorité sera d’abord de les identifier afin d’aider l’enfant à pouvoir les résoudre.
    L’accompagnement de l’enfant prend notamment la forme de remédiation et de parrainage.
    Certaines difficultés requièrent une aide plus spécialisée (logopède, grapho-motricienne, …), proposée par l’équipe éducative aux parents.
  • En stimulant le dépassement de l’enfant plus avancé.
Institut Montjoie

Enseignement Fondamental

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