Enseignement fondamental Uccle

3.7 Relations Parents – équipes éducatives

  • En établissant une relation de partenariat entre l’équipe éducative et les parents et en partageant les expériences d’éducation : une meilleure compréhension permet à l’équipe éducative et aux parents de s’épauler et, chacun dans son rôle, de mieux accompagner l’enfant  dans son apprentissage de la vie.
  • En intégrant  le PMS (Centre Psycho Médico Social) et le PSE (Promotion de la Santé à l’école) dans l’équipe éducative et en favorisant  leur aide directe aux parents pour les domaines qui leur sont propres. Les enseignants et la direction noueront les contacts qui se révéleraient nécessaires.

Projet d'Accueil :

Les temps d'accueil se veulent accessibles à tous les enfants dont les parents travaillent.

Nous avons le souhait que tous les enfants puissent grandir et s'y épanouir.

Notre projet d'accueil se réfère directement à notre projet éducatif et pédagogique ainsi qu'à notre projet d'établissement.

Organisation :

  • Le matin, les enfants sont accueillis à partir de 7h15 dans les implantations Montjoie 97 et Montjoie 30; à partir de 7h30 à la Petite Ecole Stanley.
  • Dès 15h40, une garderie est organisée sur les 3 sites pour les enfants dont les parents travaillent. Les plus grands sont invités à aller faire leurs devoirs dans un endroit calme. Les plus jeunes ont des activités autonomes encadrées: jeux de société, jeux dans la cour, dessins,..
  • Une étude payante est organisée pour les enfants de l'école primaire. Elle est dirigée par des enseignants.
  • Le mercredi après-midi, des activités sont organisées à Montjoie 97 et à La Petite Ecole Stanley. Les enfants sont invités à participer à des activités ludiques ou artistiques.
  • Les garderies se terminent impérativement à 18H précises.

Règlement d'ordre intérieur de l'accueil :

  • Comme le code de vie des enfants, le règlement d'ordre intérieur est le même que durant les heures de cours.
  • Les personnes qui font les garderies ont suivi ou suivent une formation à l'animation. Elles se montrent attentives à tous, petits et grands, afin que chacun trouve dans la garderie un moment de détente heureux et épanouissant. Elles doivent bénéficier du même respect de la part des petits et des grands que celui accordé à l'équipe éducative.
Institut Montjoie

Enseignement Fondamental

Secrétariat:
97 Avenue Montjoie
1180 Bruxelles

Ouvert de 8h30 à 16h
Mercredi de 8h30 à 13h

Tél: 02/346 86 95
Fax: 02/346 08 39
secretariat@montjoie.be