Enseignement fondamental Uccle

2. Projet pédagogique

S'enrichir de la diversité des autres et devenir citoyenLa section fondamentale de l'Institut Montjoie se veut d'abord être un lieu où les enfants et les adultes découvrent leur diversité sociale et culturelle comme une richesse à exploiter pour grandir ensemble.  Des temps et des lieux d'accueil seront gérés ensemble de façon à valoriser l'expression de cette diversité.  Dans les activités, les échanges sont menés pour mettre en valeur les différentes sensibilités et les repères affectifs, culturels et cognitifs propres à chacun.  Le souci de comprendre l'autre et de se faire comprendre traverse toutes les actions et démarches vécues, cela en cohérence avec l'esprit de l'Evangile.  Les enfants et les adultes approfondissent la construction de leur dimension sociale.  Ils s'engagent dans l'accueil de l'autre et le respect mutuel et vivent la richesse du dialogue, de la participation et de la prise de responsabilité solidaire.  Ils assument les conflits inhérents à la vie à l'école, ils apprennent aussi leur rôle de citoyen responsable dans la société.  Cette construction de soi avec et par les autres, animée de la référence à Jésus-Christ, influence l'organisation de tous les apprentissages spécifiques à l'école.

Projet pédagogique
2.1. Contruire le savoir
2.2. Pratiquer l'évaluation formative
2.3. Assurer la continuité de l'apprentissage en cycles
2.4. Différencier les apprentissages
2.5. Pratiquer un métier collectif
2.6. Construire une communauté ouverte sur l'extérieur
2.7. Intégrer des enfants déficients auditifs de l’IRSA

 

Institut Montjoie

Enseignement Fondamental

Secrétariat:
97 Avenue Montjoie
1180 Bruxelles

Ouvert de 8h30 à 16h
Mercredi de 8h30 à 13h

Tél: 02/346 86 95
Fax: 02/346 08 39
secretariat@montjoie.be