Enseignement fondamental Uccle

2.1 Construire le savoir

S'enrichir de la diversité des autres et devenir citoyen.

La section fondamentale de L'Institut Montjoie se veut d'abord être un lieu où les enfants et les adultes découvrent leur diversité sociale et culturelle comme une richesse à exploiter pour grandir ensemble. Des temps et des lieux d'accueil seront gérés ensemble de façon à valoriser l'expression de cette diversité. Dans les activités, les échanges sont menés pour mettre en valeur les différentes sensibilités et les repères affectifs, culturels et cognitifs propres à chacun. Le souci de comprendre l'autre et de se faire comprendre traverse toutes les actions et démarches vécues, cela en cohérence avec l'esprit de l'Evangile. Les enfants et les adultes approfondissent la construction de leur dimension sociale. Ils s'engagent dans l'accueil de l'autre et le respect mutuel. Ils vivent la richesse du dialogue, de la participation et de la prise de responsabilité solidaire. Ils assument les conflits inhérents à la vie de l'école, ils apprennent aussi leur rôle de citoyen responsable dans la société. Cette construction de soi avec et par les autres, animée de la référence à Jésus-Christ, influence l'organisation de tous les apprentissages spécifiques à l'école.

Construire le savoir

Ainsi, l'école qui respecte chacun favorise un processus d'apprentissage dans lequel l'enfant est acteur.  Il est placé en situation où il doit se mettre en recherche en recourant à ce qu'il sait déjà, mais aussi au savoir des autres.  L'erreur est permise et devient un levier qui l'aide à s'interroger et à réorienter sa recherche pour progresser.  L'enfant développe son intuition et sa créativité pour construire une ou des solutions.  Dans ce processus, l'enseignant a pour tâche, au départ, de définir des situations problèmes à partir desquelles il développe l'intérêt et la curiosité de l'enfant.  Ces situations centreront l'enfant sur les compétences et les connaissances à construire.

L'enseignant développe les capacités de concentration et de mémorisation.  Il prend le temps de structurer, de fixer et de transférer les apprentissages.  Celui-ci veille aussi à organiser l'aspect interactif de ces apprentissages.  Il incite chaque enfant à partager, avec les autres, le chemin qu'il a suivi, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.  L'enseignant prépare les informations et les supports dont l'enfant a besoin pour dépasser l'obstacle rencontré.

 

Institut Montjoie

Enseignement Fondamental

Secrétariat:
97 Avenue Montjoie
1180 Bruxelles

Ouvert de 8h30 à 16h
Mercredi de 8h30 à 13h

Tél: 02/346 86 95
Fax: 02/346 08 39
secretariat@montjoie.be