Enseignement fondamental Uccle

1.3 Evaluation

a) Deux systèmes d’évaluation

Pour évaluer le travail scolaire de l'élève, l'école met en place deux systèmes d'évaluation :

  • la fonction de régulation des apprentissages : l'évaluation formative
  • la fonction de certification : l'évaluation certificative

b) L'évaluation formative :

  • guide l'enfant dans ses apprentissages journaliers vécus en individuel ou en groupe.
  • s'appuie sur la situation d'apprentissage vécue individuellement ou en groupe et sur un entretien oral personnalisé avec l'enfant.
  • fait prendre conscience à l'enfant de ses progrès et de ses difficultés pour envisager, avec l'enseignant, des pistes d'amélioration.
  • reconnaît le droit à l'erreur.

Une évaluation formative "bilan" est mise en place, elle s'appuie sur une production écrite individuelle ou de groupe et sur un entretien oral personnalisé avec l'enfant.  Elle apparaît au terme de différentes étapes d'apprentissage et d'éventuelles remédiations.
Cette évaluation formative aboutit régulièrement à un bilan du travail de l'élève communiqué aux parents par le bulletin.
Le bulletin est remis régulièrement (voir les dates dans le calendrier scolaire) et devra obligatoirement être visé par les parents. Il est le guide de l’entretien individuel de fin de trimestre avec les parents.

c) L'évaluation certificative :

  • s'appuie sur des travaux personnels ou de groupe, sur des épreuves écrites (externes ou internes), sur l'analyse du dossier de l'enfant. est un contrôle qui a lieu entre autres au terme de l'année scolaire et en particulier en fin de cycle.
  • intervient dans la décision prise en conseil de classe pour le passage dans le cycle suivant.
  • détermine en fin d'études primaires, l'obtention ou non  du Certificat d’Etudes de Base (C.E.B.).

Cette évaluation certificative est communiquée aux parents par le bulletin de fin d'année.
En cas d'absence justifiée (p.ex. maladie) de l'enfant pendant les périodes d'évaluation certificative, il sera tenu compte du dossier de l'enfant.

Institut Montjoie

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