Enseignement fondamental Uccle

1.3 Fréquentation scolaire

a) La présence à l'école

  • L'élève est tenu de participer à tous les cours, aux activités pédagogiques, aux activités religieuses de l'école et aux classes de dépaysement.  Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par la Direction ou son délégué après demande justifiée.
  • Les parents veillent à ce que leur enfant fréquente régulièrement et assidûment l'école.
  • Sous la conduite et le contrôle des enseignants, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant les tâches qui leur sont demandées à domicile ainsi que le matériel « inhabituel » nécessaire aux prochains cours.
  • Les parents vérifient le journal de classe et le parafent chaque jour. 

b) Les absences

Toute absence d'un élève en obligation scolaire doit être justifiée.
Les seuls motifs d’absence légitime sont les suivants :
- l’indisposition ou la maladie de l’élève ( jusqu'à 3 jours d'absence, un mot des parents suffit. A partir du 4ème jour, un certificat médical est obligatoire.)
- le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève
- un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles apprécié par le chef d’établissement
- la convocation par une autorité publique
Toute absence pour autre motif sera considérée comme non justifiée (circulaire ministérielle du 19/04/95 et article 10 A.R. 20/08/57). Cet article 10 stipule qu’à la fin de chaque mois, le chef d’établissement transmet à l’inspection cantonale la liste des élèves qui, sans excuse valable, n’ont pas régulièrement suivi les cours.
Extrait de la circulaire : « Il parait déraisonnable d’assimiler à une circonstance exceptionnelle liée à des problèmes familiaux le fait de prendre des vacances pendant la période scolaire. »

Après 9 demi-jours non consécutifs, un avis est envoyé aux services de l'Obligation Scolaire qui précisera la marche à suivre en cas de non régularité de la présence à l'école. La suspension d'allocations est possible en cas de manquement sévère à cette loi.

En cas d’absence en maternelle, il vous est demandé d’avertir le secrétariat par courrier électronique ou par téléphone. Il n'est pas nécessaire de fournir un certificat.

c) Les retards

  • Le retard ne peut être qu'exceptionnel.  Tant pour votre enfant que pour le confort de ses compagnons de classe et de son enseignant, nous insistons pour que chacun respecte scrupuleusement l'horaire.
  • Tout retard de plus de 30 minutes est considéré comme une absence. Il devra donc être couvert par une justification écrite.
  • Après 3 retards, les parents en seront informés. Une présence à 7H45 un jour fixé et dans le bureau de la Direction, sera défini en tant que sanction.
  • A l'école maternelle, la porte d'entrée est fermée à partir de 8 h 45.

d) Les dispenses

  • Feront l’objet d’une demande écrite remise préalablement au professeur de l’enfant
  • Le départ occasionnel avant la fin des cours ou de l’étude
  • La sortie occasionnelle de l’élève pendant les cours

e)  L’accès

L'accès aux classes et à la cour de récréation est interdit aux parents pendant les heures de cours sauf autorisation de la Direction. Toute demande d'accès aux bâtiments devra être faite auprès de la Direction.

 

Institut Montjoie

Enseignement Fondamental

Secrétariat:
97 Avenue Montjoie
1180 Bruxelles

Ouvert de 8h30 à 16h
Mercredi de 8h30 à 13h

Tél: 02/346 86 95
Fax: 02/346 08 39
secretariat@montjoie.be