1.2 Former l’homme
Former l'homme, c'est former la personne, le citoyen et l'acteur de la vie économique. Cette formation est le fait de toute la communauté scolaire.
Former la personne
L'école développe la personnalité tout entière en éveillant l'enfant aux dimensions de l'humanité - le corps, l'intellect, l'affectif, le social, le spirituel.
Cet éveil tient compte de l'éducation reçue dans la famille et de la singularité de l'enfant.
Aider à accéder à l'autonomie et à l'exercice de la liberté, c’est accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.
Favoriser l’épanouissement personnel, c’est veiller à une égalité des chances d’émancipation sociale.
Former le citoyen
Etre citoyen responsable, c'est être acteur responsable de la vie sociale. Les acteurs ou futurs acteurs seront formés à la citoyenneté locale, nationale, européenne et universelle. Une citoyenneté construite à partir de pratiques démocratiques.
L'école prépare ainsi à prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associatives et politiques. En un mot, l'école prépare à l'exercice de la démocratie.
Former l'acteur de la vie économique
Participer à la vie collective peut aussi se traduire aujourd'hui par participer, un temps, à la vie économique. L'école assure le développement des aptitudes nécessaires à l'insertion dans une vie économique et professionnelle au service du bien commun.
Elle fera des acteurs efficaces et créatifs dans une vie économique en constante évolution.
L'école donne à l'enfant les outils qui lui permettront de construire le monde de demain.
- Ces objectifs de formation sont communs à toute la communauté scolaire.
Ils se réalisent par l'apport des compétences de chacun et au respect de celles-ci, grâce à une volonté de communication, de concertation, de transparence. Les résultats des actions développées pour atteindre ces objectifs font l'objet d'une évaluation concertée. - Les parents font partie de la communauté scolaire, ils sont les premiers éducateurs.
L'école ne peut réussir toute sa tâche sans les parents, comme ceux-ci ne peuvent réussir la leur sans elle.
- L'éducation scolaire, dans son ensemble, est prônée comme un objectif à perfectionner sans cesse en mettant l'accent sur l'effort continu.
- L'attention de l'école s'attache particulièrement à :
• veiller plutôt que surveiller
• éduquer plutôt que punir
• corriger plutôt que sévir